ASAMBLES

ASSOCIATION CULTURELLE

Nos conférences ont lieu de préférence les mercredis de 18 h 30 à 20 h 00 à la salle Kejadenn à Logonna−Daoulas

Elles sont ouvertes à tous (adhérents ou non) et gratuites.

 

Elles sont annoncées à l'avance :

 Conférences prévues en 2019

 

ASAMBLES et la BIBLIOTHÈQUE DE LOGONNA-DAOULAS sont désormais partenaires culturels.

Des documents seront disponibles à l'emprunt ou consultables à la Bibliothèque.

 

 

 

 

Mercredi 3 avril

L'eau source de vie par Mr Jérôme Vassal, ingénieur en environnement au Syndicat de Bassin de l'Elorn

L’EAU, SOURCE DE VIE, REFLÈTE AUSSI NOS ACTES !

L’eau, par ses propriétés physiques très singulières, est à la source de l’improbable vie sur la terre. Elle irrigue les cellules, les cultures et les esprits, régule et distribue les énergies, les nutriments et les informations, s’imprègne aussi des excès, et les donne à voir et à boire…

La Bretagne s’est vite rendue compte de l’impact de l’intensification agricole et de l’artificialisation du territoire sur la qualité de l’eau et des milieux aquatiques, et a su inverser la tendance par des programmes de sensibilisation et des évolutions réglementaires.

Le grand cycle de l’eau, celui qui va des nuages à la mer en passant par les bassins versants, est ici plus court qu’ailleurs et donne à voir plus vite les effets des bons et mauvais gestes.

Le Syndicat de bassin de l’Elorn, animateur du Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau sur le secteur et engagé depuis 20 ans dans des actions de protection, essaie de concilier les attentes croissantes de notre société en développement avec le respect des écosystèmes qui la supportent.

 

 

Conférences passées de l'année 

 

Mercredi 10 octobre

Lin et chanvre en Bretagne - entre histoire et innovation par Mme Andrée Le Gall-Sanquer (association Dourdon)

Les plantes - les différentes étapes de fabrication des fibres - l’histoire des manufactures et de leur mécanisation – Patrimoine lié au savoir-faire breton – Actualité du lin et du chanvre – exposition de lin sous ses différentes formes (graines, filasse, étoupe et fil).

 

 

Mercredi 14 novembre

Politique urbanistique de reconstruction après guerre par Mr Pierre Weidknnet, historien-urbaniste

On entend dire que la reconstruction de Brest avait été conçue après la Libération de 1945 selon un plan "à l’américaine", en rupture avec la ville ancienne, voire même par un architecte américain… Je voudrais, en resituant cette reconstruction dans celle de la France d’après-guerre, montrer que, non seulement les américains n’en sont pas les auteurs, mais qu’au contraire il s’agit d’une conception très française, volontiers anti-américaine, s’appuyant sur l’histoire et les acteurs nationaux et locaux, selon une politique urbanistique initiée dés les années 1920, structurée par Vichy, puis appliquée en continuité après 1945.

A la consultation en ligne principal ouvrage pertinent : Brest en reconstruction

 

 

Mercredi 5 décembre

Accueil des Réfugiés Républicains Espagnols en Finistère par Mr Marcel Burel, historien

Le 3 juin 1937, arrive en gare de Quimper un premier convoi de Républicains espagnols originaires du pays basque. Le Finistère, désigné comme département d'accueil, doit, dans l'urgence, héberger des centaines de réfugiés, principalement des femmes et des enfants. Le Dourdy, Poulgoazec, Roscoff et Roscanvel sont les principaux centres choisis. Roscanvel qui accueille 200 Basques, est géré par la municipalité de Landerneau dirigé par Jean-Louis Rolland. C'est le temps de la solidarité et de la générosité.

Le 26 janvier 1939, la chute de Barcelone provoque l'exode de milliers d'Espagnols soucieux de ne pas tomber aux mains des franquistes. En France, on remet en place de dispositif d'hébergement de 1937.

Raconter l'internement des Basques et des Catalans dans la caserne Sourdis à Roscanvel, c'est évoquer les pages les plus noires de l'histoire d'Espagne et celles, le plus souvent généreuses, de l'histoire du Finistère.

 


Mercredi 9 janvier

L'Océan Arctique au cœur du changement climatique par Camille Lique, chercheuse Ifremer au Laboratoire d'Océanographie Physique et Spatiale à Plouzané

"Le bassin polaire Arctique est la région du globe où la signature du changement climatique est la plus visible et la plus importante. La fonte de la glace de mer est sans nul doute l'expression la plus frappante de ces changements, mais les rôles de l'atmosphère et de l'océan pour ces changements restent encore aujourd'hui très incertains. La disparition de la banquise peut avoir des implications pour le climat et la météo bien au-delà de l'Arctique, de la Chine à l'Amérique, via des téléconnections atmosphériques. De plus, la disparition de la banquise induit des changements majeurs pour l'océan, qui se retrouve en contact direct avec l'atmosphère, avec des conséquences attendues pour la température de surface, les états de mer, la circulation et les conditions physiques et biogéochimiques, localement et à l'échelle globale via les échanges avec les autres bassins océaniques.

Observer et modéliser ces changements pour pouvoir les quantifier, les comprendre pour être capable de les prévoir, sont des enjeux majeurs pour la communauté scientifique que nous discuterons au cours de cette présentation".

 

 

Mercredi 23 janvier

Exposition - Conférence "Poètes et romanciers dans la première guerre mondiale"  

Soirée organisée en partenariat avec Asambles et la Mairie et la Bibliothèque de Logonna-Daoulas

17 h - 18 h 00 : salle du Conseil Mairie de Logonna-Daoulas, visite exposition "Poudre de guerre"

18 h - 19 h 30 : salle Kejadenn, conférence "Poètes et romanciers dans la première guerre mondiale" animée par Denis Page. 

 


Mercredi 6 février

Galaxies et nébuleuses  par Mr Marc Dupetit, astronome

Des milliards de galaxies peuplent notre univers, toutes plus belles les unes que les autres. Isolées ou en amas, elles remontent pour certaines à l'origine de cette entité d'où nous sommes issus. Parfois elles sont si proches les unes des autres qu'elles s'entredévorent ou entrent en collision générant de gigantesques raz de marée qui bouleversent leur structure. En leur cœur est tapi un trou noir qui engloutit à jamais tout ce qui passe à proximité.

Et puis, plus proches de nous, il y a les nébuleuses, vestiges d'une étoile en fin de vie ou accumulation de matériaux depuis des milliards d'années.

Nous venons de là et comme le disait le grand astronome Hubert Reeves : "Nous sommes poussières d'étoiles".

Les magnifiques images en provenance des observatoires sur terre ou en orbite autour vous donneront une idée de ce que tout cela représente et vous donneront l'envie de regarder notre ciel différemment même si ces "objets" ne sont pas visibles à l’œil nu et de prendre conscience de la microscopique durée et précarité de notre vie.

Ci-dessous différents sites :

Site Hubble 

Site APOD 

Chandra (onglet photo)

Astrodoc (onglet image) 

Site ESO

 

 

Lundi 11 mars   

Produits de la ruche et santé humaine par Mme Françoise Sauvager, pharmacienne

Seront présentés les principaux produits de la ruche utilisés par l'homme : le miel, la propolis (résine récoltée par l'abeille sur les bourgeons des arbres), le pollen, la gelée royale, le venin et la cire d'abeille. Le mode de récolte de tous ces produits par l'abeille et par l'homme, puis les principaux constituants à vertu thérapeutique et leur propriétés seront décrits, et enfin l'utilisation en médecine humaine sera exposée, en précisant pour chacun, les modes d'administration et les contre-indications éventuelles.