ASAMBLES

ASSOCIATION CULTURELLE

Nos conférences ont lieu de préférence les mercredis de 18 h 30 à 20 h 00 à la salle Kejadenn à Logonna−Daoulas.

Elles sont ouvertes à tous (adhérents ou non) et gratuites.

 

Elles sont annoncées à l'avance :

Conférences prévues en 2020

 

ASAMBLES et la BIBLIOTHÈQUE DE LOGONNA-DAOULAS sont désormais partenaires culturels.

Des documents seront disponibles à l'emprunt ou consultables à la Bibliothèque.

 

 

Mercredi 8 janvier 2020  

Conférence sur l'Hémochromatose appelée "Maladie des Celtes" par le Docteur Gérald Le Gac, généticien à l'Hôpital Morvan à Brest en tant que spécialiste et Monsieur Edouard Bensoussan en tant que représentant de l'Association Hémochromatose Ouest (AHO) dans le Finistère qui viendront nous parler de cette maladie qui impacte particulièrement les habitants de notre région. Seront présentes également des représentantes de l'école d'infirmières de Quimper ainsi que des infirmières libérales.

 

 

Mercredi 5 février 2020

Les Réfugiés Espagnols en Finistère par Marcel Burel.

Le 3 juin 1937, arrive en gare de Quimper un premier convoi de Républicains espagnols originaires du Pays Basque. Le Finistère, désigné comme département d'accueil, doit, dans l'urgence, héberger des centaines de réfugiés, principalement des femmes et des enfants. Le Dourdy, Poulgoazec, Roscoff et Roscanvel sont les principaux centres choisis. Roscanvel qui accueille 200 Basques, est géré par la municipalité de Landerneau dirigée par Jean-Louis Rolland. C'est le temps de la solidarité et de la générosité.

Le 26 janvier 1939, la chute de Barcelone provoque l'exode de milliers d'Espagnols soucieux de ne pas tomber aux mains des franquistes. En France, on remet en place le dispositif d'hébergement de 1937.

Raconter l'internement des Basques et des Catalans dans la caserne Sourdis à Roscanvel, c'est évoquer les pages les plus noires de l'histoire d'Espagne et celles, le plus souvent généreuses, de l'histoire du Finistère.

 

 

Mercredi 4 mars 2020

Navigation astronomique en mer , son histoire, sa théorie, sa mise en oeuvre  par Yves Guignot.

La conférence portera sur l’utilisation des astres par les navigateurs, de l’antiquité à nos jours, puis abordera les principes de géométrie qui sont la base de calcul du point astronomique en mer. Enfin, à l’aide de documents d’époque et d’un sextant, il sera fait une démonstration de la réalisation d’un point astronomique à bord d’un navire, tel qu’on le pratiquait dans les années soixante.

Conférences 2018 - 2019

 

 

  • Lin et chanvre en Bretagne - entre histoire et innovation par Mme Andrée Le Gall-Sanquer, association Dourdon (Octobre)
  • Politique urbanistique de reconstruction après guerre par Mr Pierre Weidknnet, historien-urbaniste (Novembre)
  • Les communards de Paris à Roscanvel par Mr Marcel Burel, historien (Décembre)
  • L'Océan Arctique au cœur du changement climatique par Mme Camille Lique, chercheuse Ifremer au Laboratoire d'Océanographie Physique et Spatiale à Plouzané (Janvier)
  • Exposition "Poudre de guerre" - Conférence "Poètes et romanciers dans la première guerre mondiale" par Mr Denis Page (Janvier)
  • Galaxies et nébuleuses par Mr Marc Dupetit, astronome (Février)
  • Produits de la ruche et santé humaine par Mme Françoise Sauvager, pharmacienne (Mars)
  • L'eau source de vie par Mr Jérôme Vassal, ingénieur en environnement au Syndicat de Bassin de l'Elorn (Avril)
  • Les landes par François de Beaulieu (Novembre)
  • Planètes du système solaire par Pierre Cambon, astronome amateur (Décembre)