ASAMBLES

ASSOCIATION CULTURELLE

Nos conférences ont lieu de préférence les mercredis de 18 h 00 à 20 h 00 à la salle Kejadenn à Logonna−Daoulas.

Elles sont ouvertes à tous (adhérents ou non) et gratuites.

 

Elles sont annoncées à l'avance :

 

ASAMBLES et la BIBLIOTHÈQUE DE LOGONNA-DAOULAS sont partenaires culturels.

Des ouvrages relatifs aux sujets des conférences Asambles sont disponibles à l'emprunt ou consultables à la Bibliothèque.

Vous êtes invités à vous y rendre si le sujet vous a intéressé et que vous souhaitez des compléments

Conférences 2021-2022  Salle Kejadenn
N'oubliez pas votre pass sanitaire !

 

Me 26 Janvier à 18 h 30 :  " L'héritage des loups en Bretagne" par François de Beaulieu , Ecrivain

"Pendant des millénaires, les habitants de la péninsule armoricaine ont été contraints, comme la quasi-totalité des humains, de vivre au contact des loups. Cette longue cohabitation a pris fin il y a plus d’un siècle mais les loups n’en sont pas moins restés présents dans la mémoire des Bretons. C’est grâce à cette mémoire complétée par des témoignages écrits qu’il a été possible de reconstituer ce qu’était le comportement des loups et comment les hommes avaient appris à vivre avec eux. Mais, au-delà de leur portée pratique, nombre de croyances véhiculées par les vies légendaires des saints ou les contes gardent la trace des mythologies disparues"

 

Me 23 Février à 18 h 30 :  "Le dérèglement climatique en Bretagne et ailleurs ... " Par Michel Aidonidis de Météo-France

 (date initialement prévue le 5 janvier 2022 mais reportée cause COVID) 

"La présentation portera sur 4 points :

- introduction avec rappels sur le climat breton et extension au niveau global
- explication sur les variations naturelles du climat
- projection pour les prochaines décennies à partir des dernières simulations numériques
- synthèse/conclusions en se focalisant sur certains points plus pratiques de façon un peu plus humoristique, notamment les infox (ou fake news).

Toutes les informations présentées tiennent évidemment compte des tout derniers rapports du GIEC, en charge de l'étude du dérèglement climatique au niveau de l'ONU et auquel contribue Météo-France."

 

Me 9 Mars à 18 h 30 : "Les arbres en péril" par David Happe , Ecrivain 

" Communément plantées dans nos villes, plusieurs espèces d'arbres d'ornement peinent à subsister dans leur milieu naturel. Combien de cèdres, de séquoias, de marronniers et de milliers d’autres espèces subissent les nuisances causées par les hommes? Surexploitation forestière, sécheresse, pathogènes, urbanisation galopante entraînent un déclin massif qui affecte désormais plus du tiers de la diversité arboricole de la planète. Après avoir dressé un constat mondial sur l'extrême fragilité du patrimoine mondial, cette conférence présentera plusieurs arbres ornementaux, communs en France et particulièrement en Bretagne, sur lesquels pèsent de nombreuses  menaces susceptibles de les “rayer de la carte du monde vivant” à court ou moyen terme."

 

Me 6 Avril à 18 h 30 :  "Histoire de la Bretagne aux 20 ième et 21 ième siècles à travers les chansons populaires" par Frédéric Mallegol , historien

" Quel est le point commun entre l'ouvrier parisien écoutant Botrel chanter la Paimpolaise vers 1900 dans un caf Conc' ? Prévert, traumatisé par les ruines brestoises écrivant Barbara en 1946? L'étudiant dansant sur la Suite sudarmoricaine interprétée par Alan Stivell dans un fest noz au début des années 1970 ? L'adolescent achetant le 45 tours de Laurent Voulzy, en 1986, Belle-Ile-en-Mer, Marie-Galante ? L'internaute surfant sur You tube et
s'arrêtant dans les années 2010 sur l'album ''Bretonne'' par Nolwenn Leroy ? La passion de la Bretagne.
Cette région a donc inspiré des générations d'artistes, de chanteurs, de groupes de rock ou de poètes. Le choix d'une vingtaine de chansons populaires sur cette région révèle et reflète non seulement son histoire ou plutôt ses histoires mais aussi la perception de la région par ses contemporains . Cette conférence s'organisera autour de la problématique : permanences et mutations de la Bretagne illustrées par ses succès. "

 

 

Conférences précédentes

  • "La seigneurie oubliée de Kervella en Logonna" par Julien Kervella, écrivain (8 décembre 2021)

 

  • "De la paillasse au médicament " par Olivier Mignen , biologiste (17 novembre 2021)

 

  • "Matriarcat et féminisme en Bretagne"  par Anne Guillou sociologue (13 octobre 2021)

 

  • "Voyage d'un sandwich jambon beurre salade" par le Dr Yves Le Roy (29 septembre 2021)

 

  • "Insultes, jurons et autres amabilités bretonnes " par Hervé Lossec (16 juin 2021)

 

 

 

  • "Il y a 12.000 ans la "révolution" néolithique pour le meilleur et pour le pire" par Anne-Marie Cambon (octobre 2020)

 

  • "Navigation astronomique - le point astronomique en mer : son histoire, sa théorie, sa mise en oeuvre "  Yves Guignot (Mars 2020)

 

  • "Les Réfugiés Espagnols en Bretagne" par Marcel Burel (Février 2020)