ASAMBLES

ASSOCIATION CULTURELLE

Nouvel atelier "Couteau suisse"   multi-techniques (nouveauté)

On se propose en cette année 2022-2023 de créer un nouvel atelier décrit ci-dessous qui serait animé par Pierre CAMBON, Michel BATHANY  et d'autres animateurs à venir

 

MOTIVATIONS, HISTORIQUE  : Au cours des différentes formations en informatique des années précédentes à Asambles, il s’est avéré que de nombreuses questions techniques domestiques préoccupaient de temps en temps nos adhérents désorientés devant une difficulté technique à la maison (TV, électroménager, box, Wi-Fi, économies d’énergie, isolation, électricité,  …) les laissant perplexes et soumis à des « professionnels » plus ou moins compétents et toujours couteux. Certains d’entre nous qui ont une formation technique les ont, ou auraient pu, les conseiller pour résoudre économiquement leur problème assez souvent et/ou pour décoder le langage du professionnel invoqué et les sécuriser. On trouve, en effet, maintenant sur internet de nombreuses pièces détachées, des services quasi gratuits, des tutorials vidéo nombreux pour pouvoir diagnostiquer, réparer, comprendre le fonctionnement et faire un grand nombre de choses par soi-même chez soi en toute sécurité. 
On trouve également gratuitement ou pour des coûts très raisonnables des logiciels spécialisés ou des matériels pilotés par ordinateur qui permettent de faire chez soi des choses qui étaient, par le passé, très couteuses et inatteignables pour un individu. Toutefois même si on est intéressé par ces produits qui développent la créativité et qu’on pourrait en acheter un, on hésite souvent à s’y lancer sans aide initiale. Là encore certains d’entre nous plus agiles techniquement de par leur formation peuvent s’y investir et vous aider à commencer, démystifier et tester en réel ces produits que l’association pourrait acheter.  
En quelque sorte donc cet atelier serait, pour les curieux, votre « couteau suisse » avec lequel la publicité dit qu’on peut tout faire ! 

 

FONCTIONNEMENT PREVU : A priori, mais sans exhaustivité, 4 thématiques apparaissent : Réparation et entretien domestique (électroménager, installation électrique, économies d’énergie, isolation, outils de jardin, …)  – Activités technico-créatives pilotées par ordinateur (imprimante 3D, table de traçage et découpe, réalisation d’objets, scanner, imprimantes,  …) – Utilisation de logiciels spécialisés (montage de films,  retouche photos, montages sons, pilotage avions, dessins d’architecture, dessins d’objet 3D, …) – Informatique ciblée (réparation ordinateur, sécurité informatique, smartTV, box et Wi-Fi, gestion photos, sauvegardes, VPN, réseau local, … ). 

Compte tenu de cette diversité, les échanges entre les membres et avec les animateurs seront importants. Un groupe WhatsApp (ou Facebook) des inscrits sera formé au départ pour susciter des questions à traiter, envoyer des photos du problème, y répondre pour les plus simples, y réfléchir à l’avance, les regrouper et élaborer le programme des séances au fur et à mesure. On pourra inviter des personnes qui connaissent bien un domaine, l’ont expérimenté eux-mêmes et veulent partager cette expérience pour animer quelques séances sur celui-ci. Ceci dans un esprit d’ouverture et pédagogique.       

 

JOUR - HORAIRES - LIEU :  Cet atelier se fonctionnerait hebdomadairement (ou tous les 15 jours) tous les mardis de 14 h à 16 h dans le local d'Asambles sous la bibliothèque (9 rue Ar Mor) en dehors des vacances scolaires. Pour motiver tout le monde, il serait souhaitable, une fois inscrit à l’atelier, de venir à toutes les séances même si elles ne concernent pas directement votre problème dans un esprit d’ouverture.   

 

MATERIEL : Un videoprojecteur sera utilisé pour montrer des choses d’intérêt général. Les participants pourront apporter les petits matériels à tester, diagnostiquer et préparer la réparation. Un minimum d’outillage (contrôleurs électriques, fer à souder, clés, tournevis, …) sera disponible. La salle est sécurisée et on pourra laisser les appareils en cours de réparation entre deux séances. Pour les plus gros matériels (lave-linge, sèche-linge, frigo, …)  les animateurs se limiteront à des conseils techniques, recherches de pièces détachées, services spécialisés, solutions provisoires en attente de pièces mais n’interviendront pas à domicile. Les participants devront souvent apporter leur ordinateur portable et smartphone/tablette car il y aura évidemment un usage fréquent. La salle est équipée en Wi-Fi et 3 G. L’association pourra investir dans des matériels pilotés par ordinateurs (imprimante 3 D, … ) et quelques logiciels spécialisés suivant le nombre de personnes intéressées. Selon ces matériels il pourrait être demandé aux participants en cours d’année une participation spéciale aux frais qui ne dépassera pas quelques dizaines d’euros.  

 

Séance d'information ouverte à tous : Mardi 4 octobre pour rencontrer les animateurs, vous présenter, vous informer sur le fonctionnement du groupe, voir si ça pourra vous intéresser et sur quelles thématiques plus particulièrement. Ceci totalement sans engagement dans le but de vous inscrire ou non au groupe et participer au groupe de discussions. 


Première séance : Mardi 11 octobre  La première séance proprement dite aura lieu à cette date sur une thématique qui résultera des premières questions posées auparavant

 

 

 Si vous êtes intéressé par cet atelier signalez-nous le par mail

 

Merci d'avance pour vos commentaires précieux